samedi 7 octobre 2023

Ratsimilaho, fondateur de la confédération des Betsimisaraka



 Ratsimilaho se tait, inexorablement. Il est trop vieux, ses paroles ont sombré.
Ratsimilaho se tait et son silence est une voûte, nous y pénétrons à pas retenus, intimidés par l'aura du chef, excités aussi par nos maigres découvertes. Ce nom seul, déjà, nous transporte, et nous voici chez les historiens, des lignes et des lignes, notes de bas de page, navires de cinquante tonneaux, compagnie des Indes et faillites, des lignes tendues sur les planisphères anciens, sur lesquelles nous funambulons, toujours le risque de l'erreur, du contresens, de l'errance.
Ratsimilaho se tait et son silence tapisse les rêves vengeurs de son fils. Mayeur est là, qui écoute, qui enregistre ce qui reste, qui note et qui comprend que oui, Ratsimilaho fut grand.
 

 

Que pouvons-nous dire à nos enfants, de ce chef qui fut grand ?
Sa confédération betsimisaraka, son regard qui rassemble, son habileté à accorder le pardon aux vaincus. Quelques dates, quelques faits, des champs de batailles. Mais Ratsimilaho se tait toujours, de qui fut-il le fils, de quel forban ? Et quel est le secret de sa mort ? Ratsimilaho estimait-il sa fille Betty, à qui il confia la destinée de Sainte-Marie et par là-même le devenir de son tombeau ? Ratsimilaho a-t-il aimé son fils Zanahary, ou bien a-t-il humilié cet enfant au point de faire naître le désir de violence qui semble marquer sa succession ?
Le silence sous la voûte. Des reflets. Des projections. Et un demi-siècle plus tard, la parole de Mayeur qui se copie pour renseigner l'Empire. 


 Le silence de Ratsimilaho, un voyage, et un album qui sort grâce au soutien de la coopération Normandie - Atsinanana. 

 
28 pages, reliure Singer, 18 euros.

Aucun commentaire: