vendredi 21 août 2009

Zafimaniry intime : Prix Regard poétique au Salon du livre insulaire 2009


L'ouvrage Zafimaniry intime/Zaho zafimaniry se voit décerner le prix Regard poétique au Salon du livre insulaire, à Ouessant. Voici le commentaire du jury... Merci !

« Zafimaniry intime / Zaho Zafimaniry » remporte le Prix « Regard poétique » parce qu’il est à la fois un « Beau Livre » et un livre de « Poésie ».
Il donne à voir, et à comprendre de façon sensible, l’évolution de l’ethnie malgache des Zafimaniry à travers une quête des origines qui se révèlera illusoire. Entre 1996 et 2006, l’écrivain Johary Ravaloson et la plasticienne Sophie Bazin ont parcouru « à pied » le territoire des Zafimaniry (nom qui signifie « Ceux qui désirent ») à la recherche des traditions anciennes. Des semaines et des mois de cheminement sur les sentiers de ce peuple de la forêt et de la brume se trouvent ainsi condensés dans un bel ouvrage à la fois mélancolique et affectueux. Car la tendresse pour les gens rencontrés et qui accueillirent les auteurs est étroitement mêlée à des sentiments de déception et de perplexité face à la perte des façons d’être et de penser du passé : les Zafimaniry ont oublié le sens des signes magiques et leur mode de vie frugal pour se lancer dans le tourisme, le commerce et Internet.
L’ouvrage est bien un regard poétique : les cinquante photographies de Sophie Bazin saisissent dans un beau noir et blanc les architectures, les signes, les regards et les sourires tandis que la « relation de voyage » de Johary Ravaloson propose au lecteur tout à la fois un témoignage personnel sincère parfois poignant et une réflexion importante pour tous les peuples qui se questionnent sur leur façon d’être au monde. A ce titre, le caractère bilingue du livre, français et malgache, est éminemment appréciable et l’on se souviendra ainsi de la belle et humaine manière qu’ont les Zafimaniry de se saluer : « Etes-vous bien malgré ? », « Tsara madina ve ? »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil